Vincent Puren vit et travaille à Clichy (92).
Artiste plasticien, avec une formation d’arts graphiques (École de l’images des Gobelins – Paris 75).
Fragments d’intimité : une vision contemplative de l’humain
Vincent Puren explore la profondeur de l’intimité humaine, dans une quête de moments suspendus où le temps semble s’étirer. À travers un regard contemplatif, il cherche à capter la fragilité de nos existences et par extension de celle du monde qui nous entoure. Ses œuvres dévoilent des atmosphères intrigantes et poétiques.
Pour amplifier cette dimension intime, des cadrages parfois serrés laissent souvent les visages hors champ ou partiellement dissimulés, tandis que la peau, frontière entre l’être et le monde, occupe une place centrale. Ses personnages, dans leur simplicité naturelle et leur sensualité discrète, se révèlent dans des instants de proximité fragile.
Son langage visuel, entre mystère et poésie, propose au regardeur une immersion dans un espace intime, une invitation à contempler le silence et l’éphémère.
En 2019 Il a coproduit une œuvre sonore pour France Culture : La parenthèse enchantée, une immersion dans le San Francisco gay des 70’s avant l’arrivée du SIDA.
Depuis février 2015, Vincent Puren est également Président de l’association artifact, un collectif d’artistes à Clichy 92.