Rainbow Kids – We Are Here! We Are Queer!

Exposition du 2 au 10 octobre 2021 – Galerie de l’angle 45 rue des Tournelles Paris 3e

Rainbow KidsWe are here! We are queer

À partir de photos trouvées, où des enfants sont le sujet principal, j’ai réalisé des œuvres où je m’identifie en quelque sorte à eux et je m’approprie par ce biais un peu, aussi, de leur existence.

Aujourd’hui alors que la société accepte de parler de la question du genre chez l’enfant et de la sexualité multiple chez l’adolescent, ce n’était pas le cas pour ces enfants présents sur ces clichés pris dans les années 50, 60 et 70. Ils naissaient fille ou garçon et hétérosexuel dans les deux cas.

Que sont devenus ces enfants aujourd’hui ?

Pour recontextualiser ces photos dans notre société contemporaine je me permets d’inventer parmi ces enfants des futurs adultes de la communauté LGBTQ. Aujourd’hui nous acceptons ces différences mais avant ces enfants devaient apprendre à les cacher, les masquer, les rendre invisibles.

Je fais apparaître ces différences à l’aide d’un filtre de couleur, de celles que l’on retrouve sur le Rainbow flag à 6 bandes ; Rouge / Orange / Jaune / Vert / Bleu / Violet. 

Symbole de la communauté LGBTQ, ce drapeau, crée en 1978 à San Francisco par l’artiste Gilbert Baker, est aujourd’hui reconnu dans le monde entier, ses différentes couleurs montrent la diversité de la communauté LGBTQ et par extrapolation la diversité de l’humanité.

Par le choix de ce geste plastique, je crée et d’une certaine manière je crie à mon tour : « We Are Here! We Are Queer! Get used to to it! *» slogan crée par l’organisation activiste : Queer Nation. Je contribue par une forme d’acte poétique et politique, tout comme le faisait Queer Nation, à lutter contre l’homophobie et accroître la visibilité LGBTQ.

Un autre de leurs slogans aurait pu servir de titre à cette série : « Two, Four, Six Eight, How do you know your kids are straights?** »

*Nous sommes ici ! Nous sommes Queer ! Il faut vous y faire ! 

** 2, 4, 6, 8, Comment savez vous que vos enfants sont hétéros ?